Cartes des îlots de chaleur/fraicheur

Qu'est-ce qu'on y voit ?



Les zones plus ou moins bien protégées de la chaleur et des températures diurnes et nocturnes plus élevées en ville que dans les régions rurales ou forestières. Plus c'est rouge, plus c'est chaud. Et le nord d'Ixelles, comme on le voit, chauffe pas mal. Le sud en revanche est protégé par la proximité de la forêt de Soignes et des zones arborées. Ce qui crée ces îlots de chaleur ? La minéralisation et l'artificialisation des sols (le bitume et le gravier ne sont pas des bonnes idées pour les jardins), la densité du bâti, le manque d'arbres et tout ce qui est produit par la ville elle-même comme la circulation routière, l'éclairage public, les rejets de climatisation, etc… Assez souvent et sans beaucoup de surprise, ces îlots de chaleur sont situés dans les quartiers les plus peuplés et les moins aisés. Une des solutions proposées consiste à peindre en blanc routes et toits comme certaines villes le font aux Etats-Unis dans les quartiers les plus sujets aux chaleurs extrêmes. Et puis aussi de planter des arbres afin de rafraîchir l'atmosphère et de surtout ne pas couper ceux qui sont déjà là.


Et ceci est la carte des espaces verts bruxellois

On ne fera pas de grands commentaires, sinon préciser qu'il y a évidemment des relations assez visibles entre la carte des îlots de chaleur et celle-ci…. Et puis de réaliser sans doute aussi que les arbres, à Ixelles, ont encore beaucoup de terrain à conquérir…

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer