Une bonne bouye

21/11/2023

Vous me direz, quel drôle de nom pour une recette… Cela ressemble à bouillie ou bonne bouille. Mais qu'est-ce donc ?

Si je vous dis Afrique… Si je vous dis Sénégal… Si je vous dis arbre monumental…

Vous l'avez compris, je vous parle du Baobab et plus précisément du fruit du baobab appelé plus communément le pain de singe. Ce fruit se présente comme une grosse gousse renfermant des cubes blanchâtres qui ressemblent à de la craie. Cette pulpe est très riche en divers minéraux, fibres et calcium. Il a aussi une très haute teneur en vitamine C, ce qui le place en haut du tableau des produits les plus riches en vitamine C.

Le pain de singe est 2,5 fois plus riche en vitamine C qu'une orange, contient 2,5 fois plus de calcium que le lait et six fois plus de potassium que la banane. Il contient aussi des fibres solubles, de la vitamine B6 et vitamine B1.

Il est également extrêmement riche en antioxydants, dont les vertus médicales sont reconnues. Il en possède par exemple plus du double par gramme que la baie de goji, et plus que myrtilles et grenades combinées et autant que la lentille, le raisin, la mûre ou la tomate, produits qui comptent parmi les plus riches en composés antioxydants.

Les graines ne sont habituellement pas consommées mais elles contiennent 12 % de lipides, 15 % de protéines, de la vitamine E et 4 g de calcium/100 g.

S'il n'est pas stocké avec précaution, ce produit se dégrade assez rapidement.

La pulpe du fruit de baobab est principalement utilisée pour l'élaboration de boisson de type jus de fruit, appelé Bouye (Wolof) ou Le « ngalax » : un mélange liquide sucré à base de pâte d'arachide, de pulpe de fruit du baobab et de farine de mil roulée cuite est surtout préparé à l'occasion de fêtes religieuses (Pâques).

En médicament, comme traitement du diabète ; en produit cosmétique, bonbons ou compléments alimentaires sont aussi les autres usages du pain de singe.

Voici une petite recette :

Eliminez les fibres de la pulpe. (Nettoyage rapide parce qu'il fond)

Faites bouillir +/- 3 litres d'eau et plongez y la pulpe. Le pain de singe se dissout, il ne reste que les graines.

Retirer les graines et filtrer le jus.

Ajouter 1 sachet de sucre vanillé (+ sucre fin, au goût) et un demi citron vert.

Bien mélanger et votre jus est prêt.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer