Le scrapbooking. Par Nicole VB

03/05/2023

A une époque, nous faisions imprimer les photos argentiques de nos voyages, de nos enfants, des chouettes évènements de notre vie. Nous les placions entre les feuilles de soie de nos albums. Ce passe-temps remplissait parfois une après-midi d'un dimanche pluvieux. Mais cela ressemblait plus à du rangement qu'à une expression artistique.

Vint ensuite la photo numérique. Nous en faisions tant et plus et elles s'endormaient dans un coin de notre ordinateur.

N'étant pas très douée pour les arts créatifs, je cherchais un moyen de m'exprimer puisque je n'avais pas reçu ce don du ciel que j'enviais à certains.

Lors d'un salon créatif, je découvris le scrapbooking.

Les photos étaient intégrées dans un décor en rapport avec le thème abordé. Le but était de les mettre en valeur par une présentation plus originale qu'un simple album photo.

J'ai donc un peu approfondi la question. J'ai découvert deux types de scrapbooking : l'européen et l'américain.

Le scrap européen met la photo en valeur. Utilisation de gabarits qui permettent de placer harmonieusement les photos et la page est agrémentée de décorations en relation avec le sujet.

Le scrap américain est plus « chargé ». On colle une photo sur une page déjà décorée et on y ajoute des accessoires, tels que petites fleurs, etc…

Je me suis très vite tournée vers le scrap européen que je trouve plus convivial et qui « écrase » moins les photos.

J'ai retrouvé le goût des albums photos et j'ai découvert le plaisir du loisir créatif. Une infinité de matériel existe dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet.

Cela va du gabarit, aux tampons, aux papiers couleurs, aux encres, etc…

Vous trouverez, ci-dessous, quelques exemples de scrap européen et américain.

A vous de choisir.

Exemple de cartes selon le principe du scrap

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer