Les hôtels à insectes. Par Dominique Teheux

03/05/2023

Si vous désirez favoriser la biodiversité dans votre voisinage, il est intéressant d'y installer un ou plusieurs hôtels à insectes. Si vous possédez un balcon, une terrasse, une cour ou un jardin, de nombreuses possibilités s'offrent à vous.

  • Tout d'abord, pourquoi installer un hôtel à insectes.

La population globale des insectes a très fortement diminué ces 20 dernières années, on parle d'une diminution de 50 à 60%, ce qui impacte fortement la chaîne alimentaire de nombreux oiseaux en diminuant une source importante de leur nourriture. D'autre part, on sous-estime généralement l'importance des insectes dans la gestion quotidienne du biotope urbain.

Tout ce qui peut favoriser la protection des insectes en ville est donc favorable à une meilleure biodiversité.

  • Adapter l'hôtel à insectes à vos capacités

Si vous possédez un balcon, il est judicieux de favoriser les abris d'hivernage pour les abeilles solitaires et les coccinelles.

Si vous avez la possibilité d'avoir des plantes en pots, favorisez donc celles qui peuvent produire de la nourriture ou servir d'abris aux insectes. N'oubliez pas les sedums, joubarbes qui sont des plantes très résistantes et bien visitées par les insectes

Si vous possédez une cour, vous avez plus de possibilités pour la végétaliser et la rendre plus accueillante pour les insectes. Les hôtels à insectes peuvent dès lors être plus variés et s'adresser à des insectes différents (perce-oreilles, chrysopes...)

Si vous possédez un jardin, les possibilités sont encore plus vastes et les refuges pour insectes peuvent prendre encore plus de formes différentes (constructions en bois, tas de brindilles, pierrailles, abris sous tuiles etc…L'abri à perce-oreilles

Le fagot de tiges creuses
  • Dans la nature, beaucoup d'insectes trouvent refuge en hiver dans les tiges creuses sèches de la végétation (orties, miscanthus, eupatoires…). Vous pouvez faire un fagot de ces tiges en essayant de garder une longueur utile de 60 à 80 cm, et le placer dans un coin relativement abrité de la pluie et l'oublier tranquillement pour l'hiver. Les insectes s'y réfugieront jusqu'au printemps.
  • Le tas de bois et brindilles

Vous pouvez entreposer dans un coin du jardin ou de la cour un petit tas de bois et brindilles, le recouvrir d'une tôle ou d'un matériau suffisamment foncé et imperméable, il servira de refuge à toute une série d'insectes, araignées etc… Vous pouvez aussi y placer quelques pommes de pin, elles sont fort appréciées des coccinelles et perce-oreilles.

  • Quelques pistes de lecture et sites intéressants

Natagora https://www.natagora.be

Vivara https://www.fr.vivara.be

Inter environnement et aussi, si vous allez sur le net, ça pleut d'informations sur la construction d'hôtels à insectes

Et n'oubliez pas quelques règles

  • Pas de fongicides, pas d'insecticides ni de traitements chimiques (glyphosates, néonicotinoïdes, cuprinol) sur les hôtels à insectes ni dans votre jardin
  • Si vous voulez protéger votre abri des intempéries, l'huile de lin, l'huile de teck et l'huile de tung sont très bien.
  • Les hôtels à abeilles solitaires doivent être installés face au Sud et jamais en dessous d'un arbre qui leur ferait de l'ombre
  • Tous ces insectes apprécieront une assiette remplie d'eau en été, ils doivent boire et ne pas se noyer, donc quelques cailloux sont nécessaires
  • C'est toujours valorisant et très amusant de construire un GRAND hôtel à insectes, on peut vraiment s'amuser et le faire avec ses enfants ou petits enfants est très gai …Mais il est très vite repéré par les prédateurs et parasites de ces insectes qui y trouvent un vrai garde-manger « open service » à toute heure…Donc je suggère de privilégier le placement de plusieurs petits hôtels pour varier les pistes.

Quelques hôtels faciles à réaliser

L'abri pour abeilles solitaires

Souvent constitué de tiges de bambous de 8 à 10 cm insérées dans une boîte en bois munie d'un petit toit. Très efficace lorsque les diamètres des orifices dans les bambous sont de 7 à 8 mm. Attention cependant, avec le temps, les tiges de bambous gonflent ou perdent de leur volume selon l'humidité de l'air, elles ont tendance à glisser si on ne les colle pas et finalement tombent facilement de leur boîte si on ne prévoit pas un grillage qui les retient.

Mon chat aime beaucoup les retirer de leur boîte et désormais je leur préfère le système où je perce des trous de 8mm de diamètre dans des planches ou des blocs de bois. C'est nettement moins aléatoire et mon chat (ou les pies qui sont aussi douées pour tout démonter) ne fait plus de dégâts.

Ah oui, détail capital, installez ces hôtels vers le sud, qu'ils puissent se réchauffer plus facilement en début de printemps.

Vous verrez fin mars, début avril beaucoup d'abeilles solitaires tourner autour de cet abri, pas de panique, elles sont très pacifiques. Dès qu'elles ont pondu dans les trous et préparé une réserve de pollen pour les larves, elles bouchent l'orifice avec un mélange de terre et de cire et vous ne verrez rien d'autre jusqu'à l'année prochaine où, devenues adultes, les larves sortiront de leurs abris au printemps pour répéter leur cycle de vie.

N'oubliez pas que les abeilles solitaires ainsi que les bourdons sont de formidables polinisateurs de fleurs, d'arbres et d'arbustes..

L'abri à coccinelles

Autre auxiliaire sympathique des jardins, la coccinelle a besoin d'un abri pour passer la mauvaise saison au sec et à l'abri du vent glacé. Elle adore les interstices étroits dans lesquels elle rentre facilement (ouvertures de châssis de fenêtre, trou d'évacuation de buée des châssis etc…).

Une boîte fermée remplie à moitié de carton ondulé enroulés, des boulettes de papier, un empilement de petits cartons séparés par des cales de 1 à 2mm fera son bonheur. Prévoir une trappe d'accès ronde diamètre 10 à 15 mm ou rectangulaire 5 mm x 30 mm.


L'abri à perce-oreilles

Les perce-oreilles sont des auxiliaires précieux des jardins, ils s'attaquent aux pucerons et permettent de réguler l'envahissement de ceux-ci. Comme ils sont plutôt nocturnes, ils chercheront à se réfugier à l'abri de la lumière du jour. La méthode la plus traditionnelle consiste à prendre une petite poignée de paille ou d'herbes sèches, de la ficeler et de la fixer à l'intérieur d'un pot de fleur en terre ou plastique en profitant du trou d'évacuation d'eau pour la fixation. Placer alors ce pot à l'envers, soit suspendu dans un arbre et sur le sol, à proximité de la végétation qu'on désire protéger ? Si vous mettez le pot au niveau du sol, veillez bien à le surélever de quelques mm, afin de le protéger de l'eau au sol et de permettre l'accès des perce-oreilles.

Bon courage et bonne construction !

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer