Végétalisons Ixelles

03/05/2023

Végétalisons Ixelles à notre niveau. Par Chantal Petit

L'affichette « A vendre » collée à l'intérieur d'une des deux vitres chaulées en façade laissait deviner par une fine bordure transparente sur sa droite... au loin, derrière deux pièces en enfilade, un rosier rose dans une petite forêt vierge. C'est cette Amazonie « Dinky Toys » qui a piqué ma curiosité au point de rejoindre à pied la cabine téléphonique de la place Stéphanie (Eh oui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître...) pour appeler le vendeur.

Après visite, contrevisite et l'achat fait en copropriété sur le territoire d'Ixelles-Nord, le jardin espéré tenait toutes ses promesses. Les lourdes ramures et les effluves entêtante du lilas blanc du jardin de la maison voisine, se déployant au-delà du mur mitoyen ensorcelaient et magnifiaient les chants d'oiseaux dès le printemps. Abeilles et papillons s'offraient du nectar de mai à octobre. Le frêne tortueux et centenaire majestueux du jardin d'en face (disparu depuis dix ans en raison d'une maladie « tronc creux ») offrait de l'ombre aux moineaux, merles, geais, pies, rouges-gorges et quelques ramiers, lors des fortes chaleurs de l'été.

Fille des villes, j'ai commencé par l'idiotie de retirer soigneusement chaque ver de terre pour les offrir à un ami pêcheur qui, en échange nous faisait cuire quelques truites. Après ce crime de lèse-terre, je me suis progressivement initiée aux joies du jardinage raisonné. Passée la frénésie d'achats de gants colorés plutôt sympas, sabots, bottes en caoutchouc, pelle, binette, sécateur et tutti quanti... maintenant avec manche télescopique pour préserver mes lombaires ; l'ajout de plusieurs mètres cubes de terre s'est avéré nécessaire.

Un poirier, une lavande, des rosiers odorants grimpants ou tombants, des géraniums, des impatiens, de la mélisse, du thym, du basilic, de la menthe poivrée, et d'autres plantes mellifères issues des pépinières de Boitsfort ou de « La pousse qui pousse » à Saint-Gilles offrent maintenant un cadre agréable aux insectes pollinisateurs, à une diversité d'espèces qui interagissent pour un écosystème équilibré. Cette année j'essayerai les propositions de la boutique « Sous la canopée » de la chaussée d'Ixelles.

Pendant la période « Covid » d'avril à août, aux belles journées qui furent nombreuses nous avons décidé de décaper et rejointoyer deux des trois murs de briques et avons végétalisé un maximum d'espaces au sol. Un privilège comparé aux propriétaires ou locataires confinés dans des appartements devenus trop exigus.

Tout ne s'est pas fait en un jour, en particulier le passage radical à l'usage des produits phytosanitaires en 2012. Maintenant, après quarante années, nos journées et soirées familiales, amicales et de voisinage rient, mangent et boivent joyeusement dans une nature conquérante également de vigne vierge et de lierre à canaliser qui contribuent à notre bien-être et à notre bonne santé physique, psychologique et mentale.

Je recherche encore des vers de terre pour la régénération en permanence de mon sol. Toute info de production sur Ixelles est la bienvenue.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer