Verdure ixelloise

03/05/2023

Verdure ixelloise par un senior amateur ….non éclairé. Camille V.

Un peu d'histoire

Bien que commune citadine, Ixelles offre de nombreux coins de nature et cache bien derrière les façades de ses rues même les plus anciennes, ses jardins.

De plus les balcons permettent de cultiver des fleurs pour le plaisir des yeux de tous.

Les parties les plus éloignées du centre communal, comme Boondael, étaient encore constituées de terrains agricoles ou vagues, ignoraient les engrais.

Après l'urbanisation de ces zones, les terrains derrière les maisons offraient à leurs occupants les « plaisirs » du jardinage ou plutôt les avantages du potager individuel.

Il était même fréquent que des ouvriers cultivent leur petit potager sur une parcelle de terrain louée.
Actuellement, on trouve encore ce genre de petit lotissement à la limite d'Ixelles et de Watermael le long du chemin de fer.

Il y a 30 à 40 ans, les citadins « jardiniers » qui se préoccupaient d'écologie étaient rares ou alors avaient migré de leur campagne amenant avec eux l'habitude de récupérer autant que possibles les déchets de verdure. L'usage de pesticides et autres produits phytoprotecteurs étaient utilisés sans parcimonie pour éradiquer les limaces, fourmis, pucerons, taches des rosiers, mousse, etc…

Les déchets de jardinage et surtout d'émondage n'étaient pas récoltés systématiquement et pouvaient même être brûlés sur place.

Actuellement, Internet permet de trouver toutes les alternatives à ces auxiliaires dépassés qu'étaient les produits industriels. Un exemple parmi tant d'autres : le dossier qui y est consacré sur le site M Habitat :

https://www.m-habitat.fr/entretien-de-jardin/taille-et-tonte/l-entretien-du-jardin-au-fil-des-saisons-11_D



"L'entretien du jardin au fil des saisons"

Les saisons passent et ne se ressemblent pas pour le plus grand bonheur du jardinier ! Pour profiter pleinement de son jardin tous les mois de l'année, chaque période a son importance. C'est pourquoi, l'entretien de son jardin au printemps, en été, en automne et même en hiver est essentiel même si certains mois sont plus calmes que d'autres. Voici un calendrier pratique pour entretenir son jardin, son mobilier extérieur, ses outils, ses allées et ses plantations au fil des quatre saisons...

ARTICLES DU DOSSIER

L'entretien du jardin au printemps

L'entretien du jardin en été

L'entretien du jardin en automne

L'entretien du jardin en hiver »

Ou encore le site Pinterest (https://www.pinterest.fr/)qui couvre par ailleurs une multitude de blog sur divers sujets dont celui du jardinage

Au sortir de l'hiver que les perce-neiges ont égayé et avec les bruyères qui se sont étendues, la nature se réveille sollicitant l'activité des jardiniers amateurs

Le développement des pépinières et jardineries a été tel que la diversité des plantes disponibles est vaste, que ce soit en vivaces - ne souffrant pas du gel -, annuelles, bisannuelles (qui réapparaissent tous les 2 ans). Certaines vivaces peuvent se plaire en jardinière, ainsi l'Ellébore, plante d'hiver produisant de belles fleurs blanches est redevenue à la mode et s'y prête volontiers et qui dit jardinières pense balcon où elles peuvent rejoindre les cyclamens sans oublier les pensées.

Quelques points de base sont à prendre en considération car Il y a non seulement des plantes faciles et d'autres plus délicates mais également il y a la nature des sols qui convient ou pas à telle ou telle plante. A Bruxelles, le terrain est généralement plutôt acide. Les terreaux pour planter ou empoter seront choisis également en fonction des plantes. Ainsi certaines requièrent spécifiquement de la terre de bruyère.


Dans la pratique sur quelle base l'amateur débutant peut-il choisir ?

Dans les implantations faciles, les rosiers prennent une bonne première …et jolie place, le lierre également mais il peut être envahissant, le troëne peut faire une belle haie d'entretien facile mais il est à tailler au moins 2 fois par an. Les Hortensias et Hydrangea (voir photo suivante) aux multiples coloris qui comme les rosiers se bouturent relativement facilement en été en coupant une branche et moyennant une pincée de poudre de bouture se développeront dans votre terrain.
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer