Le Village Tenbosch. Par Nicole VB

08/05/2023

J'ai envie de vous parler de mon quartier. On l'appelle le quartier Tenbosch.

Lorsque nous sommes arrivés, il y a plus de 50 ans, c'était un lieu un peu assoupi.

Le bâti composé de maisons typiquement bruxelloises avec les 3 pièces en enfilade datant du début du XXème siècle était majoritairement occupé par des personnes d'un certain âge. Nous étions les « gamins » du coin.

Quelques commerces de proximité et petits supermarchés facilitaient l'approvisionnement de tous.

Début des années 70, on a démoli tout un pâté de ces maisons bruxelloises pour les remplacer par un immeuble hideux. Nous avons alors appris que tel serait le sort de toutes les maisons des environs.

Mais la crise pétrolière est passée par là et la bruxellisation du quartier fut abandonnée. Nous respirions.

Vint alors l'aventure du parc Tenbosch.

Ce lieu appartenait à la famille Semet-Solvay et fut mis en vente. Un projet immobilier vit le jour. Les habitants du quartier se mobilisèrent contre cette destruction d'un patrimoine végétal exceptionnel. Des femmes et hommes politiques clairvoyants nous épaulèrent afin qu'un lieu de détente exceptionnel soit aménagé.

Cette mobilisation fut couronnée de succès puisque le parc Tenbosch vit le jour en 1981 et est encore, à ce jour, en magnifique évolution.

La proximité du Châtelain qui devenait un endroit très branché eut des répercussions heureuses et moins heureuses pour notre petit quartier :

  • Rénovations de nombreuses maisons, certaines avec bonheur, d'autres moins mais le patrimoine début XXème est conservé.
  • Ouverture de nombreux commerces et restaurants branchés.
  • Revers de la médaille : les prix de l'immobilier s'envolent et les jeunes peuvent encore difficilement se permettre un achat dans le coin.
  • Qui dit restos et terrasses dit aussi nuisances sonores.
  • Le quartier a un peu perdu son esprit village car les nouveaux habitants, locataires pour beaucoup, ne restent pas longtemps et n'ont donc pas l'opportunité de faire connaissance des voisins.

Mais ce quartier, c'est le mien et je vois le côté positif de cette évolution. Nous avons l'opportunité de nous déplacer à pied pour nous approvisionner, nous reposer, ou nous restaurer, ou de nous cultiver car de nombreuses galeries d'art se sont ouvertes au cours des années.

Alors venez découvrir ce beau quartier d'Ixelles.

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer